Dès la page d’accueil du Ministère des affaires sociales et de la santé, dans l’item soins et maladies, la « mission mains propres » apparaît.
L’hygiène des mains est primordiale pour endiguer la propagation des microbes et les infections nosocomiales. Les mains associées aux soins peuvent être un véhicule aux bactéries multi-résistantes. L’Organisation Mondiale de la Santé incite à cette bonne hygiène. Et la ministre des affaires sociales et de la santé en 2015, Marisol Touraine, évoquait ce sujet comme une priorité.
Le CCLIN (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales et associées aux soins) est une organisation d’Etat française créée en 1999 et chargée de lutter contre les infections nosocomiales.
Le CCLIN mène de nombreuses campagnes d’hygiène pour des mains propres, sans bijoux.
Les moyens de prévention sont énormes.
La campagne « zér0 bij0u » a convaincue certains et certaines mais il reste encore des bagues et/ou bracelets aux doigts et/ou poignets des soignants.
D’après une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) datant de 2012, un patient hospitalisé sur vingt (5%) contracte une infection dans l’établissement où il est soigné. Un chiffre à peu près stable depuis 2006. Cela représente environ 750 000 infections par an, qui seraient la cause directe de 4 000 décès en France.
Une expérience fut faite après un lavage de mains simple, en posant sur une boite de pétri une bague avec une pierre précieuse. Cette mise en culture montre ensuite le développement de germes. Les microfissures sur l’anneau, les accroches de la pierre ou la gravure intérieure s’avèrent des lieux de stockage aux bactéries, virus ou parasites.
Missions du CCLIN (Arrêté du 3 août 1992)
– Coordination des actions de lutte contre les infections nosocomiales conduites par les établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins.
– Organisation du recueil épidémiologique standardisé de données d’incidence et de prévalence des infections nosocomiales à partir d’un réseau local d’établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins.
– Mise au point de protocoles d’investigations épidémiologiques.
– Réalisation d’études épidémiologiques multicentriques sur les risques infectieux et leur prévention.
– Elaboration et la mise à jour d’un guide de l’hygiène et des pratiques de soins à l’intention des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins.
– Assistance technique aux établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins lors de la survenue de cas groupés et pour leurs programmes de formation en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
– Constitution et mise à jour d’un annuaire de prestataires de services dans le domaine de l’hygiène hospitalière et des sociétés sous-traitantes pour les établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins.
– Tenue d’un fichier documentaire et bibliographique.
– Animation d’un réseau de responsables de CLIN.
– Assistance technique et du conseil aux établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins.